Message sur le Forum
Forum

Les glucides

Tout être vivant a besoin d’énergie pour vivre.

Les glucides (ou sucre) sont des nutriments fournisseurs d’énergie. Ils sont le carburant essentiel du cerveau, et aussi des muscles pour un effort de courte durée.

Un gramme de glucides fournit 4 Kcalories. Un morceau de sucre (saccharose) par exemple pèse 5 grammes et apportera 20 Kcalories. Le sucre ne contient que des glucides, il n’apporte ni vitamines ni minéraux.

On en distingue deux types :

Les glucides simples. On les trouve dans le sucre proprement dit, les fruits, les pâtisseries, les confitures, le miel, le chocolat, les confiseries. Les fruits apportent aussi un sucre simple spécifique, le fructose.

Les glucides complexes. apportent surtout de l’amidon. On les trouve dans les céréales (blé, riz, maïs, seigle, avoine, orge…) et leurs dérivés (pain, pâtes, muesli, biscuits, pâtisseries…), et aussi dans les pommes de terre, tapioca (manioc), topinambours, châtaignes, légumes secs ainsi que dans les bananes immatures.

En pratique, les glucides « complexes » sont absorbés et digérés par l’organisme plus lentement que les glucides « rapides ». L’énergie qu’ils fournissent est donc plus uniformément libérée ce qui permet à l’organisme de « gérer  » les stocks.

Les glucides « rapides « , à l’inverse, font varier plus rapidement le taux de sucre dans le sang. Provoquant des à-coups hyper puis hypo glycémiques, ils entraînent plus rapidement une nouvelle sensation de faim. Ces glucides « rapides » seront plutôt consommés pour le plaisir… et avec modération.

Les glucides sont également nécessaires à la fabrication des « endorphines ». Il s’agit de neuromédiateurs appelés aussi « molécules du plaisir ». La prise de sucre exerce donc un effet tranquilisant et procure une sensation de bien-être.

Si ce contenu vous a intéressé, partagez Partager sur TwitterPartager sur FacebookPartager sur GooglePlusPartager sur PinterestPartager sur Linkedin