Message sur le Forum
Forum

Les lipides

Les lipides, connus sous le nom de graisse, ont une triple utilité pour l’organisme :

  • Ils apportent de l’énergie au corps humain, et ce en grande quantité. Avec 1 g. de lipide l’organisme produit 9 calories. Comparativement, 1 g. de glucides ou de protéines ne permet la production que de 4 calories, soit deux fois moins !

Cette importante source d’énergie n’est pas utilisée entièrement.

La plus grande partie des lipides ingérés est stockée dans les cellules graisseuses sous formes de triglycérides. C’est pour cette raison qu’un abus de lipides conduit au surpoids.

  • Certains lipides sont constitutifs de la membrane des cellules, et sont donc nécessaires au même titre que les protéines.
  • Enfin les lipides renferment les vitamines A, D, E et K, nécessaires au métabolisme de l’organisme.

Les lipides peuvent se présenter sous forme d’acides gras. On en distingue grossièrement deux types :

Les acides gras insaturés. Présents dans les huiles végétales, ils peuvent être bénéfiques ou délétères pour l’organisme. Depuis dix ans les recherches ont en effet prouvé que les acides gras les meilleurs (appelés cis) se trouvent dans les huiles liquides tandis que les plus mauvais (appelés trans) sont présents dans les margarines.

Les acides gras saturés. Présents dans les charcuteries, le beurre, la crème fraîche et…le chocolat, ils sont particulièrement néfastes pour l’organisme car ils contribuent à l’apparition de l’athérosclérose.

L’organisme a également la possibilité de synthétiser des glucides afin de les transformer en lipides.