Message sur le Forum
Forum

Vitamine B6

La Pyridoxine

Rôles dans notre corps :

La vitamine B6 ou pyridoxine intervient dans de nombreux mécanismes vitaux.

Elle est impliquée dans de nombreux mécanismes de régulation et de construction des tissus à partir des aliments protéiques (viandes, poissons, œufs, produits laitiers)

Elle participe au bon fonctionnement du système nerveux central, à l’élaboration de l’hémoglobine et à la dégradation du glycogène (forme de stockage du glucose) lors de l’effort musculaire.

Elle favorise aussi la fabrication des globules rouges du sang et est indispensable au bon développement fœtal.

Les sources

  • Principales : Les principaux aliments riches en vitamines B6 sont les abats (foie, rognons), la viande de porc et de mouton, les œufs, le poisson, les légumes secs et les céréales complètes.
  • Secondaires : D’autres aliments en possèdent aussi ; les noix et noisettes, les légumes frais (poivron, haricot vert, poireau, pomme de terre, épinard, chou-fleur), les fruits frais (banane, avocat), le lait et les produits laitiers.

Les symptômes carentiels

La carence en vitamine B6 provoque une anémie, des troubles cutanéomuqueux associant séborrhée et hyperkératose, des troubles oculaires, une faiblesse musculaire, des crampes, des fourmillements, des troubles de la marche. Il existe de plus des risques d’apparition de convulsions chez l’enfant carencé.

Les Apports Nutritionnels Conseillés (ANC)

  • Adulte : 2 à 2.2 mg/jour

Exemple :

150 g de saumon = 70% des ANC

100 g de poireau (poids cuit) = 20% des ANC

  • Nourrissons : 3 mg/j
  • Enfants : de 0.6 à 1.6 mg/j
  • Grossesse et allaitement : 2.5 mg/j

Risque de déficience chez les personnes âgées.

Besoins augmentés par la prise de certains médicaments : contraceptifs oraux, certains anti-infectieux (D-pénicillamine, isoniazide)