Message sur le Forum
Forum

Vitamine C

Acide ascorbique

Rôles dans notre corps :

La vitamine C ou acide ascorbique est une vitamine anti-fatigue, anti-oxydante majeure (intervient dans la régénération cellulaire) et qui favorise l’absorption du fer.

Ses rôles sont multiples : elle accélère la cicatrisation, freine le vieillissement des tissus et augmente la résistance aux infections…

Les Sources Principales :

La vitamine C est présente principalement dans les fruits frais et légumes verts mais on peut la trouver aussi dans les abats et le foie.

Les symptômes carentiels

La maladie associée à la carence en vitamine C est le scorbut. Cette maladie, due à une carence profonde en vitamine C, se rencontrait autrefois dans les prisons, chez les marins au long cours et chez toutes les personnes recevant une alimentation pauvre en fruits et légumes frais.

La carence se traduit par des hémorragies, des troubles de l’ossification, des altérations des gencives, un affaiblissement général ainsi qu’une baisse de l’immunité entraînant une plus grande sensibilité aux infections.

Les carences moins marquées provoquent fatigue, sensibilité aux infections, faiblesse des vaisseaux sanguins et vieillissement cutané.

Les Apports Nutritionnels Conseillés (ANC) :

  • Nourrisson : 35 mg/j
  • Enfants de 1 à 3 ans : 35 mg/j
  • Enfants de 4 à 12 ans : 40 à 60 mg/j
  • Adolescents et adultes : 60 à 100 mg/j
  • Grossesse, allaitement : 80 à 100 mg/j
  • Fumeurs : 120 mg/j

Les besoins sont augmentés chez les fumeurs, les gros consommateurs de café et d’alcool.