Message sur le Forum
Forum

Vitamine E

Le Tocophérol

Rôles dans notre corps :

La vitamine E est un antioxydant puissant qui prévient la destruction excessive des globules rouges, l’agrégation des plaquettes et retarde le vieillissement cellulaire.

Elle possède aussi des propriétés hypocholestérolémiantes, cardioprotectrices et interviendrait pour améliorer la fertilité.

La vitamine E est soluble dans les graisses.

Elle est constituée de plusieurs tocophérols, dont le plus important est l’alpha tocophérol. Ces tocophérols sont stockés dans de nombreux tissus de l’organisme mais c’est dans le foie et dans les tissus graisseux que se situe la majeure partie.

Les sources alimentaires

La vitamine E est très répandue dans les aliments, qu’ils soient d’origine végétale ou animale. C’est dans les huiles végétales et en particulier les huiles de germes de céréales que l’on trouve la plus grande quantité de tocophérols.

Ils sont présents de façon plus discrète dans le beurre, le lait entier, le foie, les œufs, les asperges, les légumes à feuilles vertes (épinards, choux, salades…).

Les symptômes carentiels

Il n’existe pas de carence spontanée chez l’homme.

Cependant, chez certains prématurés, la carence est possible et peut entraîner une fragilité des globules rouges avec risque d’anémie dite hémolytique (par destruction des globules rouges)

Certaines maladies comme les anomalies congénitales des voies biliaires, la mucoviscidose, la pancréatite chronique et les malabsorptions diverses peuvent causer une carence d’absorption de la vitamine E

Les symptômes carentiels sont : des troubles neurologiques d’installation très progressive, des perturbations des graisses intestinales et une fatigabilité musculaire.

Les Apports Nutritionnels Conseillés (ANC) :

  • Nourrisson 4 UI/j
  • Enfants de 1 à 3 ans 7 UI/j
  • Enfants de 4 à 9 ans 10 UI/j
  • Enfants de plus de 9 ans, adolescents et adultes 18 UI/j
  • Femmes enceintes et allaitantes 18 UI/j

1 UI = 0.67 mg d’alpha tocophérol

Partagez Partager sur TwitterPartager sur FacebookPartager sur GooglePlusPartager sur PinterestPartager sur Linkedin