Message sur le Forum
Forum

Le cholestérol

Qu’est-ce que le cholestérol ?

Le cholestérol est une molécule dont on se sert tous les jours pour entretenir, réparer, régénérer, construire les membranes qui enveloppent chacune de nos cellules.

Le cholestérol nous est également indispensable pour digérer : il sert à fabriquer les sels biliaires qui permettent la digestion. Enfin, il est indispensable pour la fabrication de la vitamine D, si précieuse pour les enfants et les personnes âgées parce qu’elle renforce les os.

Comment ça fonctionne ?

D’abord, il faut savoir que sur le plan purement scientifique, il n’y a pas de « bon » et de « mauvais » cholestérol.

Le cholestérol est acheminé dans le sang vers les cellules par une molécule qui s’appelle LDL qui joue en quelque sorte le rôle de camion livreur. Il est ensuite éliminé par une autre molécule qui s’appelle HDL et qui joue le rôle d’un camion éboueur qui ramène l’excès de cholestérol dans le foie où il est recyclé.

Avoir un problème de cholestérol, c’est en réalité un problème d’acheminement. Si vous avez trop de LDL, on dit que vous avez du mauvais cholestérol parce qu’il se dépose sur les parois de vos artères et les bouche peu à peu.

D’où vient le cholestérol ?

C’est votre foie qui fabrique les deux tiers du cholestérol total. Vous puisez le dernier tiers dans les produits d’origine animale que vous consommez.

Les produits d’origine végétale, comme les huiles, ne contiennent pas de cholestérol.

Partagez Partager sur TwitterPartager sur FacebookPartager sur GooglePlusPartager sur PinterestPartager sur Linkedin