Message sur le Forum
Forum

Les carences en potassium

Vomissements répétés = hypokaliémie (carence en potassium)

Il est assez rare, dans notre société occidentale, de trouver des personnes souffrant d’une carence en potassium causée par un apport inadéquat. Les symptômes d’une déficience sont plutôt associés à des pertes de potassium causées par une acidose diabétique, une déshydratation, des vomissements fréquents ou par des diarrhées.

De même, l’utilisation de diurétiques, de stéroïdes et de puissants laxatifs pourrait accroître les pertes en potassium. D’où la nécessité de supplémenter, si le médecin le juge nécessaire.

Les symptômes reliés à cette carence sont la fatigue musculaire, la confusion, l’arythmie cardiaque et, éventuellement, la paralysie.

Qu’est-ce que le potassium ?

Le potassium, comme le sodium et le chlore, fait partie d’un groupe de minéraux qui sont nécessaires à l’équilibre hydrique et acido-basique de notre corps. La lettre représentant le potassium est K, le sodium est symbolisé par Na et le chlore par Cl. Le sel de table se nomme NaCl ou chlorure de sodium et le succédané du sel de table, le KCl ou chlorure de potassium.

Quel est son rôle ?

Il permet de maintenir un équilibre électrolytique (équilibre entre le sodium et le potassium intra et extracellulaire) et l’intégrité de nos cellules, tout en facilitant les réactions biochimiques. Il participe également aux influx nerveux et aux contractions musculaires.