Message sur le Forum
Forum

Anaïs

Question : Anaïs : Mon petit ami a 20 ans et est anorexique depuis quelques années déjà. Après une relative « guérison », il vient de reprendre ses idées de maigreur extrême, se voyant sans cesse gros alors qu’il est déjà très maigre. En fait il a été assez gros enfant et en a beaucoup souffert . Maintenant il ne réalise que son corps a changé . Il a assez de mal a en parler avec moi, cependant je pense que le fait qu’il exprime ce qu’il ressent peut lui faire du bien…J’aimerasi l’aider du mieux possible(il a déjà vu foule de psychologues et médecins), et j’aimerais que vous me donniez des conseils sur ce que je peux faire, quoi lui dire, comment réagir…En vous remerciant d’avance..

 

Réponse : Vous évoquez les troubles anorexiques de votre ami, et votre inquiétude quant à sa situation.

Votre inquiétude se comprend. Vous dîtes être présente, et vouloir l’aider. Votre sollicitude, votre soutien et votre affection représentent pour lui une aide importante.

Vous évoquez une  » relative guérison  » : votre ami a-t-il été pris en charge ? Vous évoquez également de nombreux psychologues. Il est important de ne pas confondre l’aide médicale et psychologique que votre ami reçoit d’équipes médicales et de praticiens, et l’aide que vous lui apportez. Vous n’êtes pas son thérapeute, vous êtes son amie. Ces deux types de soutien, d’aide, affective et professionnelle, sont complémentaires.

Il nous est difficile de vous dire  » quoi faire « , et comment réagir. Vos réactions et vos doutes, votre volonté de faire au mieux sont compréhensibles. Nous pouvons vous conseiller alors d’évoquer directement avec votre ami ces questions que vous vous posez. Vous pouvez lui demander ce qu’il attend de vous. Il n’existe pas de modèle de  » bonne  » réaction, et c’est avec votre ami, et en fonction de ses propres souhaits et sentiments que vous saurez comment agir.

 

Julie Chrétien, psychologue

Si ce contenu vous a intéressé, partagez Partager sur TwitterPartager sur FacebookPartager sur GooglePlusPartager sur PinterestPartager sur Linkedin