Message sur le Forum
Forum

Anne

Question : Anne : je suis boulimique depuis 10 ans env. avec des passages anorexiques. je cumule avec une pelade universelle, je n’ai donc aucun cheveu ni poil.

je sens que tout cela résulte des mes relations conflictuelles avec ma mère. elle n’a jamais accepté que je devienne femme. j’ai encore à l’heure actuelle du mal à dire de moi que je suis une femme, alors que je suis mère, mariée et âgée de 26 ans. je mange avec compulsion et détruit mon système pileux pour enlever de moi toute trace de féminité, me punir d’avoir entré en conflit avec ma mère sur ce point. car à l’âge de 17 ans je suis tombée enceinte, ma mère n’a pas accapté d’apprendre que non seulement j’attendais un bébé mais aussi que je pouvais avoir une vie sexuelle. j’ai compris que j’avais « fauté » et j’en ai payé le prix en me privant de ma féménité, cette féminité qui m’a poussé à faire une bétise irréparable. je sais que j’ai besoin d’aller consulter un psy. je l’ai d’ailleur fait mais jamais je n’ai eu de feeling car je sais que je pose des résistances. alors que faire?

 

Réponse : Vous décrivez vos troubles boulimiques, en les mettant en lien avec la relation à votre mère.

Vous évoquez le décalage entre votre situation d’épouse et de mère et le difficile vécu de votre féminité.

Vos réflexions montrent un désir de mieux vous connaître, de mieux vous comprendre. Ce qui est encourageant. Ce travail personnel peut s’effectuer dans le cadre d’un suivi thérapeutique.

Vous dîtes avoir déjà rencontré des psychologues, sans que cela soit satisfaisant.

Nous pouvons vous conseiller de poursuivre dans ce sens. Vous mentionnez d’éventuelles résistances de votre part. La relation thérapeutique qui s’installe doit vous faire sentir à l’aise, en confiance. Il est important que vous puissiez parler de votre conduite alimentaire, de vos angoisses, vos doutes.

 

Julie Chrétien, psychologue

 

 

Si ce contenu vous a intéressé, partagez Partager sur TwitterPartager sur FacebookPartager sur GooglePlusPartager sur PinterestPartager sur Linkedin