Message sur le Forum
Forum

La mouette

Question de « La mouette » : Ma meilleure amie est anorexique-boulimique. Au début elle était seulement anorexique mais depuis septembre, elle alterneanorexie et crises de boulimie. Elle n’arrive pas en en parler avec ses parents, je suis la seule au courant. Ses parents l’ont envoyée chez un psy en la passant anorexique mais elle n’arrive pas a lui dire qu’elle est boulimique. Elle en souffre bcp..et moi aussi. J’aimrais l’aider mais je ne sais pas comment m’y prendre. Aidez-moi. Merci.

 

Réponse : Vous vous inquiétez de la situation de votre amie, ce qui se comprend. Les troubles alimentaires sont souvent très difficiles à vivre pour l’entourage de la personne concernée, la famille et les amis se sentant impuissants à aider, voire coupables.

Vous dîtes être la seule à qui elle se confie. La confiance qu’elle vous accorde est pour elle d’un grand soutien.

Votre amie est suivie par un psychologue, ce qui est positif. Il est en effet important qu’elle puisse être soutenue dans les moments difficiles qu’elle vit, qu’elle puisse parler de ses doutes, ses craintes. Vous dîtes qu’elle n’ose pas parler de ces crises boulimiques récentes à son psychologue. Peut-être a-t-elle besoin de temps pour arriver à lui en parler. La boulimie se vit bien souvent dans une grande honte, une grande culpabilité, ce qui peut expliquer son silence. Il vous est possible de lui dire que le psychologue ne la jugera pas, il l’aidera au contraire à mieux comprendre son comportement, pour mieux le gérer.

Sortir du secret soulagera probablement beaucoup votre amie. S’être confiée à vous l’aidera peut-être à se confier à son psychologue. Pour ce qui est de ses parents, elle décidera elle-même du moment où elle sentira possible de leur parler.

Il est important que vous même ne vous sentiez pas coupable de croire ne pas l’aider. Votre présence et votre sollicitude sont importantes, et sont un soutien important. Le rôle du psychologue est de l’aider autrement, de manière complémentaire.

Julie Chrétien, psychologue

Si ce contenu vous a intéressé, partagez Partager sur TwitterPartager sur FacebookPartager sur GooglePlusPartager sur PinterestPartager sur Linkedin