Message sur le Forum
Forum

Lolita

Question : Bonjour,

J’ai arrêté de fumer il aura 3 ans le 1er octobre 2001, j’ai pris 13 kilos les 3 premiers mois puis 7 kilos les 9 mois suivants. Je suis incapables de faire un régime et j’ai l’impression d’être boulimique. Je pense que la nourriture remplace la cigarette elle me procure à peu près la même sensation de bien ou de mal être. Que puis-je faire ? J’ai essayé de consulter un endocrinologue diabétologue à l’hôpital qui me dit qu’il ne traite que les problèmes d’obésité mais où commence-t-elle ? Je me sens déprimée et dans une impasse. Merci.

Réponse : Vous évoquez une prise de poids importante consécutive à l’arrêt du tabac il y a trois ans. Vous dîtes également avoir une relation particulière à la nourriture, vous évoquez une fonction de compensation.

Votre démarche d’aller consulter un spécialiste n’a pas abouti. Ce qui ne doit pas vous décourager. Nous pouvons vous conseiller de rencontrer un médecin nutritionniste, qui sera à même de vous renseigner, et de répondre précisément aux questions que vous vous posez. Il pourra élaborer avec vous un régime alimentaire adapté à votre rythme de vie, vos goûts, vos besoins.

Vous pouvez également si vous le souhaitez, rencontrer un psychologue, thérapeute, avec qui vous pourrez évoquer le mal-être que vous ressentez, quant à la nourriture et à votre corps. Il est important que vous puissiez exprimer ce que vous ressentez, et que vous puissiez être soutenue dans les moments difficiles que vous pouvez rencontrer.

Vous pouvez consulter un psychologue, thérapeute, en libéral (nous pouvons vous conseiller si vous êtes en région parisienne) ou dans un centre médico-psychologique (C.M.P., où malheureusement les délais d’attente sont parfois longs). Si vous êtes étudiante, vous bénéficiez d’une aide psychologique gratuite au B.A.P.U.

En espérant vous avoir répondu au mieux, nous vous encourageons vivement à poursuivre votre démarche.

Julie Chrétien, psychologue