Message sur le Forum
Forum

Lulu

Question : Lulu : Il semblerait que ma fille de 10 ans souffre d’anorexie, aucune prise de poids depuis 2 ans.(le médecin nous a suggéré une éventuelle anorexie)

J’ai d’abord réfuté ce diagnostic, mais après discussion avec ma fille, il semblerait que celle ci ne veuille pas prendre de poids. Elle fait 1,28m pour 20kg. Je me trouve démunie.. comment m’y prendre avec elle, quels mots utiliser pour lui faire comprendre que si elle prend du poids elle ne sera pas grosse pour autant??? Dois-je prendre rendez-vous avec un psy??? Merci de m’aider.

 

Réponse : Vous semblez inquiète quant à la conduite alimentaire de votre fille, ce qui se comprend très bien.

Vous dîtes que le diagnostic d’anorexie a été suggéré par votre médecin. Ce médecin devrait être à même de vous informer, de répondre à vos questions, et éventuellement de vous conseiller de consulter un psychologue. Quel conseil a-t-il pu vous donner à la suite de cette consultation ?

Vous dîtes que votre fille exprime ne pas vouloir prendre de poids. Vous a-t-elle expliqué pourquoi, avez-vous pu obtenir des précisions de sa part ?

Effectivement, rencontrer un psychologue, thérapeute, spécialiste des troubles alimentaires peut vous aider à éclaircir la situation, à mieux la comprendre, ce qui vous aidera à réagir par la suite. Vous pouvez vous rendre chez un psychologue, thérapeute, ou pédopsychiatre en compagnie de votre fille, et lui demander conseil, en lui exposant plus précisément la situation.

 

Votre confusion semble alimentée par le flou de la situation. Un avis médical précis vous aidera à éclaircir la situation.

Il est très important que vous puissiez parler de l’angoisse et des craintes que vous vivez. Vous serez plus à même de soutenir votre fille si vous-même êtes soutenue, rassurée.

 

Julie Chrétien, psychologue

Si ce contenu vous a intéressé, partagez Partager sur TwitterPartager sur FacebookPartager sur GooglePlusPartager sur PinterestPartager sur Linkedin