Message sur le Forum
Forum

Marine

Question : je m’appelle Marine et j’ai 14 ans.Je ne sais pas trop si je suis anorexique ou boulimique.Par exemple,j’adore manger mais j’asocie la bouffe avec le besoin de me faire vomir.A chaque fin de repas je ne pense qu’à une chose:me faire vomir.C’est vraiment une obsession.Quand je ne peux pas me faire vomir,je culpabilise à tel point que j’ai envie de pleurer,de crier etc… Je ne mange pas énormèment.Pouvez-vous m’aider?

 

Réponse : Vous dîtes vous interroger sur un éventuel trouble alimentaire. Vous décrivez une conduite alimentaire qui évoque la boulimie. Vous mentionnez vous faire vomir après manger, et une forte culpabilité, une obsession liée à la nourriture.

Il pourrait être bénéfique pour vous de vous confier à quelqu’un en qui vous ayez confiance, un ami, ou un membre de votre famille. Une personne par qui vous ne vous sentiriez pas jugée, qui vous aiderait à comprendre la situation. S’il vous est difficile de vous confier à votre entourage, rencontrer une personne extérieure peut être envisagé, peut être une personne de votre établissement scolaire (infirmière, assistante sociale) .

Nous pouvons également vous conseiller de rencontrer un psychologue, thérapeute, avec qui vous pourrez évoquer ce que vous vivez. Il est important que vous puissiez être soutenue dans les moments difficiles que vous vivez, que vous puissiez parler de votre conduite alimentaire, de vos angoisses, vos doutes.

 

Il vous est possible de vous rendre dans un centre médico-psychologique (CMP). Il ne vous est pas nécessaire d’être accompagnée par un adulte ou un de vos parents.

 

Julie Chrétien, psychologue clinicienne