Message sur le Forum
Forum

Les restrictions alimentaires

La restriction alimentaire est la base de tous les régimes amaigrissants.

S’ils sont bien conduits, équilibrés, justifiés et sous surveillance médicale ils peuvent aider les personnes dont le surpoids pose un problème psychologique et physique.

Mais hélas « prise de poids » puis « perte excessive » par restriction alimentaire désordonnée sont souvent à la base du fameux « Yo-Yo » qui fait passer le poids du corps d’un excès à l’autre.

Et ce déséquilibre peut être la première étape d’un trouble du comportement alimentaire. L’anorexique organise sa lutte contre ce corps « qui prend trop de place » par une conduite alimentaire restrictive qui peut, dans un premier temps prendre la forme d’un simple régime hypocalorique.

Mais sans que l’anorexique ou que sa famille n’en prenne réellement conscience (sauf si la conduite alimentaire a pu être précédée de l’arrêt des règles ou d’une modification du comportement de la jeune fille), celle-ci va conduire son corps, par une restriction alimentaire de plus en plus importante (et tout un ensemble de mesure destiné à accélérer l’amaigrissement comme les laxatifs, les diurétiques et les vomissements répétés), à un état squelettique dont elle ne perçoit pas la gravité.

Déséquilibre biologique, malaise, chute de tension pourront la conduire jusqu’à l’hospitalisation.

Si ce contenu vous a intéressé, partagez Partager sur TwitterPartager sur FacebookPartager sur GooglePlusPartager sur PinterestPartager sur Linkedin