Message sur le Forum
Forum

La psychothérapie psychanalytique

Ce type de thérapie est une modification de la pratique analytique qui s’est construite au fur et à mesure de son approfondissement.

En particulier, voulant exercer au mieux cette pratique dans le champ de l’enfance et de l’adolescence, les thérapeutes ont cherché à établir un compromis causé par l’intolérance du patient à la rigidité du cadre de la cure analytique.

Il y a donc eu une modification de la stratégie : Le cadre est toujours régulier, mais la cure est en « face à face », (le divan est remplacé par un fauteuil), une attitude plus « parlante » et plus active du thérapeute, avec des séances moins fréquentes, plus ou moins espacées pour une durée de traitement plus limitée que pour une analyse.

Chaque cas est particulier et l’analyste va donc définir un objet, une méthode d’investigation et une stratégie d’action adaptées au cas du patient.

Ce qui ne change pas c’est que ces thérapies sont toujours exercées par des analystes, elles restent inspirées en profondeur par une conception identique des processus psychiques mais tiennent compte de leur évolution dynamique.

Cette dimension plus souple du cadre d’intervention et cette adaptation du thérapeute au cas du patient rend cette thérapie particulièrement efficace auprès d’un public soufrant de troubles du comportement alimentaire.