Anorexie et boulimie : deux fausses-jumelles

Anorexie et boulimie représentent deux troubles de la conduite alimentaire : elles sont sœurs. Tandis que l’anorexie recouvre un refus de s’alimenter, la boulimie répond à des crises alimentaires irrépressibles : elles sont sœurs-opposées. Mais alors, en quoi seraient-elles jumelles ? Aurions-nous tort de penser l’anorexie et la boulimie comme antinomiques ?…

A y réfléchir… non. L’anorexie et la boulimie traversent le terrain des conduites alimentaires pour créer des symptômes : la maigreur dans l’anorexie et les comportements compensatoires dans la boulimie, pour ne citer qu’eux. Et, qui se ressemblent, s’assemblent. Malgré la pluralité et la diversité des deux troubles en question, anorexie et boulimie se rejoignent et se recoupent. En effet, ces deux pathologies usent d’un même outil, qui traduit une même souffrance et cache une même et profonde solitude dépressive. L’anorexie et la boulimie sont deux fausses-jumelles : jumelles en ce qu’elles crient une douleur psychique et physique à l’unisson ; fausses-jumelles car chacune travaille dans son sens.

Dès lors, il n’est pas rare d’apprendre la survenue d’épisodes anorexiques dans le passé d’une personne souffrant de boulimie. D’où, encore une fois, l’image des fausses-jumelles. L’anorexie et la boulimie ont discrètement et conjointement œuvré dans la même personne. Comment comprendre ce qui, de prime abord, nous étonnerait ? Remettons-nous en à la nature… Le sujet souffrant d’anorexie s’est privé des aliments tant et si bien qu’il se rue sur la nourriture. Qui est affamé, mange sans compter. A trop vouloir se restreindre et se maîtriser, il perd toute maîtrise et s’abandonne à des crises boulimiques.

Si l’anorexie et la boulimie sont deux sœurs-jumelles, nous serions tentés de croire en un même noyau de souffrance : une errance dépressive.

Géraldine Munch sur Boulimie.com par Pascal Couderc

Géraldine Munch est psychologue clinicienne et auteure, totalement bilingue français espagnol.

Pascal Couderc est psychologue clinicien , psychanalyste et auteur, fondateur de boulimie.com en 1998. Il exerce à Montpellier et à Paris.

Partagez Partager sur TwitterPartager sur FacebookPartager sur GooglePlusPartager sur PinterestPartager sur Linkedin