L’hyperphagie

L’hyperphagie est un trouble du comportement alimentaire encore peu connu. C’est pourtant bel et bien un trouble handicapant dont les conséquences peuvent être lourdes sur la santé psychique comme physique d’un individu.

L’hyperphagie, un trouble alimentaire complexe

L’hyperphagie est donc un trouble du comportement alimentaire qui se caractérise par la tendance à surconsommer des aliments en grande quantité, dans une temporalité définie et de façon frénétique.

Ce besoin viscéral se manifeste à travers des crises, pendant lesquelles la nourriture n’est plus nourriture en tant que telle. C’est un objet, englouti, avalé. Semblable à la boulimie, ce trouble exclut cependant toute stratégie de contrôle du poids. Conséquence de quoi, résulte un mal être physique et psychique profond, mélange de culpabilité et de honte. Ce mal être est amplifié par une surcharge pondérale, parfois même une obésité.

Les mécanismes en cause dans l’hyperphagie

Les causes de l’hyperphagie, comme tout autre trouble alimentaire, sont multifactorielles. L’origine est souvent un mal-être profond, parfois un signal de détresse.

En effet, l’hyperphagie peut s’exprimer à la suite d’une séparation, de troubles dépressifs, d’anxiété, d’une sensibilité affective accrue ou encore d’un deuil. En réalité, l’hyperphagie est souvent le résultat d’un événement traumatique, ou d’un désordre émotionnel ou affectif, caractérisé par le besoin de combler un vide, un manque ou un besoin réprimé.

Hyperphagie : quels symptômes ?

L’hyperphagie se caractérise donc par une surconsommation alimentaire, frénétique et non contrôlée. Durant les crises, l’ingestion des aliments est continue et très variée. C’est la sensation de trop plein, de malaise physique ou encore de plénitude qui sonnent la fin de la crise.

Une personne atteinte d’hyperphagie mange souvent seule, par honte. Elle est dans un état constant de nervosité, résultat direct de son mal-être profond.

Quelles sont les solutions à l’hyperphagie ?

Il est primordial, comme pour tout trouble, de traiter cette manifestation psychosomatique par une approche multifactorielle.

Une prise en charge psychologique et thérapeutique (psychologue, psychiatre, thérapeute, hypnose..), une prise en charge médicale, une prise en charge nutritionnelle et parfois même médicamenteuse sont à réunir. En effet, à l’inverse d’une infection ou d’un virus, l’origine de l’hyperphagie est individuelle, complexe et plurifactorielle : une prise en charge au cas par cas est donc nécessaire.

L’hyperphagie : une faim de loup

Les troubles alimentaires cachent une souffrance innommable. L’hyperphagie est un moyen de défense symptomatique. Elle cache un gouffre immense, qu’elle tente de combler à travers cette pathologie. Manger pour combler, et ne plus ressentir.