Infos diététiques

L'eau

L’eau est la seule boisson indispensable à l’organisme. Nous ne pourrions pas vivre plus de quelques jours sans boire car l’organisme n’a pas de réserves d’eau, même s’il est composé d’une grande quantité d’eau (55 à 70% du poids total)

Les glucides

Les glucides sont communément appelés sucres. En fait seuls les glucides qualifiés de simples (comme le glucose) car ne comportant qu’une ou deux molécules, ont une saveur sucrée.

Les lipides

Les lipides sont surtout connus sous le nom de graisse. Et malgré l’a priori négatif qui s’attache à ce mot il ne faut pas oublier leur utilité.

Les fibres

Les fibres alimentaires vont de paire avec les glucides d’origine végétale puisque tous deux partagent la même origine.

Les fibres alimentaires sont surtout constituées de cellulose.

Celle-ci n’est pas digérée par l’homme, mais n’en est pas moins indispensable dans le processus de la digestion.

Le calcium

Bientôt

La faim

Souvent mise en avant dans l’hyperphagie et la boulimie, mais également dans l’anorexie (sa maîtrise !), la faim peut s’expliquer scientifiquement.

L’organisme pour fonctionner puise son énergie de certaines substances appelées : Nutriments

Parmi ces nutriment…

Les prodites

Les protéines ou protides sont essentielles pour construire et réparer les tissus corporels (formation des cellules) mais leur rôle énergétique est mineur. Dans certaines situations où l’apport calorique est insuffisant (cas d’effort trop intense), et à ce titre seulement, les protéines vont participer à la fourniture d’énergie. Elles seront alors moins disponibles pour leurs fonctions premières.

Les vitamines

Les vitamines sont essentielles dans le fonctionnement de l’organisme. Elles permettent de lutter contre les infections, aident les tissus dans leur maturation, renforcent les défenses immunitaires, préviennent le vieillissement des cellules, protègent de certaines maladies.

Le magnésium

bientôt

Pascal Couderc

Psychanalyste, psychologue clinicien est le fondateur de boulimie.com actif depuis 1998. Consultations à Paris, Montpellier et visioconsultations pour les francophones partout en France et dans le monde, groupes de parole. N’hésitez pas à consulter.

Le fer

bientôt

Boulimie.com

Site d'information et d'entraide par Pascal Couderc