Un pavé dans la mare

lalaly

Re: Un pavé dans la mare

30 mai 2019, 13:03

L'occasion peut-être de se demander pourquoi on tient tellement à cet espace ?

Ca va peut-être vous faire sourire mais ayant grandi en zep ça m'a fait l'effet d'un hall d'immeuble muré - vous savez ces halls squattés par les jeunes jusqu'à pas d'heure et soudainement murés si bien que les jeunes en question n'ont plus d'espace ?

Plus sérieusement, je m'interroge parce que lz forum n'allait pas bien et que ça n'était pas parce qu'on allait mieux. Qu'est-ce qui fait qu'on ne le prend pas simplement comme un coup de pied au cul qui nous pousserait à accepter de vivre sans la soupape de cet espace virtuel ?
Clairement, c'est l'occasion de se poser ces questions. J'ai pris le temps de m'interroger sur l'utilisation que j'ai eu du forum pendant ces 20 années.
Lorsque je suis venue ici, les tcas prenaient beaucoup de place dans ma vie. J'avais la sensation de ne pouvoir être comprise qu'ici. Adolescente, j'ai souvent privilégié le forum aux échanges plus classiques. J'éprouvais de la difficulté, avec la dépression, à m'ouvrir à l'extérieur.
Les années ont passées. J'ai été plus ou moins présente selon les périodes. Il est vrai que lorsque je ne me sentais pas bien, cet espace était comme un refuge où je pouvais oser dire ce que je ne pouvais dire à mon entourage, comme l'envie de mourir. Je savais que c'était trop pesant - mais aussi trop présent parfois pour supporter ça seule.
Ca a aussi été l'occasion de poser des mots sur mes maux. En ce sens, ça a été positif. Vos retours m'ont toujours aidée - même s'ils m'ont aussi bousculée lorsque c'était nécessaire.
Je pense que ça a nourri aussi les échanges avec les divers suivis que j'ai mis en place.
Ce forum a aussi changé ma vie à plusieurs égards. Au delà des discussions, des tcas, j'ai aussi rencontré des personnes incroyables. J'y pense souvent. C'est ici que j'ai rencontré ma chère A, qui a une place très spéciale dans ma vie. Ca l'a influencée : j'ai été vivre en Belgique. J'y ai rencontré ma M. Qui sait où je serai à l'heure actuelle, avec qui, sans ça? L'insoutenable légèreté de l'être...
Pour moi, les relations nouées ici ne sont pas que virtuelles. J'ai notamment partagé ici mon voyage, bien qu'il n'était absolument pas emprunt de tourments tcaïques.
En ce moment, je m'intéresse beaucoup aux effets liés à cette vie connectée que nous connaissons aujourd'hui - au delà des forums. Je n'y vois clairement pas que du positif. Néanmoins, en ce qui me concerne, ces nouvelles manières de communiquer font parties inhérentes à mon histoire. Autre exemple: j'ai rencontré mon premier amour suite à des échanges téléphoniques. C'est allé bien au delà.
Voilà, ça fait partie de mon histoire, c'est un état de fait.

Personnellement, je ne vis pas le forum comme une soupape au-dessus de ma tête.
Je peux comprendre l'effet d'un espace muré où il n'y a finalement plus d'espace. Pour autant il est vrai que c'est arrivé par le passé.
L'utilisation que je fais du forum aujourd'hui est bien différente. Je n'y suis pas enfermée. J'ai des relations autour, je peux aussi nommer à des personnes de confiance lorsque je ne vais pas bien et exposer pourquoi. Je peux aujourd'hui aller retrouver un ami sans me dire que personne ne me comprendra jamais. J'ai appris à parler. A vivre mes émotions, aussi.

Je trouve ça intéressant qu'on se pose cette question. Je trouve par exemple très positif Linou que tu constates que cette pause t'aie encouragée à aller "parler dans la vraie vie". On remarque bien ici que le forum peut aussi être un frein, oui. Tout comme je constate pour moi-même que les périodes où j'étais des plus régulières ici correspondaient à des périodes où j'étais davantage emprise par les tcas. La question est : est ce que ça influe sur notre comportement extérieur, est ce que ça redonne une place centrale aux tcas dans notre tête? Est ce que ça nous limite dans les relations "réelles"?
Clairement, c'est important.
Pour ma part, je sais que je suis allée au delà. Je sais aussi que c'est à veiller.
Je sais aussi que j'ai noué aussi des relations certes virtuelles, mais d'une richesse incroyable. Je trouve cet endroit précieux. Cela fait 20 ans que je connais la plupart d'entre vous. C'est énorme. Pour certaines, je n'ai pas encore pu vous rencontrer, mais je SAIS que je vous connais peut être aussi bien que les personnes qui vous entourent. C'est peut-être présomptueux mais c'est mon sentiment.

Pour nuancer un peu, je tenais aussi à ajouter que j'ai eu la chance de nourrir de véritables amitiés avec des personnes qui venaient ici il y a 20 ans et qui ne sont plus actives sur le forum. Pour autant, ces amitiés ont perduré.

Le forum a bugué à un moment où j'allais enfin ré-actualiser mon post. Ca m'a frustrée. J'ai aussi cherché à me connecter tous les jours, en vain. J'ai éprouvé de la colère. Clairement, je tiens à ce lieu. Mon amie A ne comprends pas que je continue de venir ici. Je lui mentionne souvent que les posts vont au delà des tcas, qu'il y a quelque chose de plus fort.

Le forum n'était plus trop actif, certes. Souvent je pense que c'est aussi dû à nos vies respectives - nous ne sommes plus des adolescentes avec de larges parts de temps libre.
Quant au fait que nous n'allions pas mieux, je ne serai pas aussi définitive. Je trouve moi aussi que nous avons avancé, chacune. Nous avons toutes - ou presque - un vrai suivi. Nous avons désormais comment activer des filets de sécurité pour nous mêmes.

En ce qui me concerne, lorsque je me revois lors de mes premières connexions, l'évolution est énorme.
D'ailleurs, cela va bientôt faire un an que je ne me fais plus vomir. Que je digère. Que je me laisse vivre à ce sujet. J'ai repris du poids mais c'est ok. Pas tous les jours, mais globalement, les restes de tcas ne m'empêchent pas de vivre.

Sur ce, je vous souhaite une belle journée..... Nous verrons bien.

VD*R*

30 mai 2019, 21:45

Toujours la aussi... Avec une étoile dans le ciel depuis hier soir qui tente de me guider...

Dyss

04 juin 2019, 12:18

Virginie je suis désolée pour toi....
Je me doute que tu dois avoir très mal et ta puce aussi...
Qu'elle te guide et que tu te retrouves...même si ces mots sont sans doute encore très prématurée.
Je pense très fort à toi

Lalaly...moi aussi je me suis énervée de ne pas pouvoir me connecter avant aujourd'hui!
et ce forum m'apporte tellement même si je ne suis pas très active. Depuis déjà tellement d'année...
Parce que j'y trouve bien sûr un reflet de mes émotions et parce que les personnes qui viennent ici et y dépose leur mot sont des personnes magnifiques (fée, Zut, misty, toi, VDR, Vi....) qui m'aident à réfléchir et avancer.

Je n'ai jamais réussi à renoncer à ce forum...

Je vous embrasse toutes

Fée

04 juin 2019, 12:59

je passe en coup de vent...
Dyss tes mots sont très touchants
Kat, tout ce que tu écris me parle et est très réfléchi, posé, juste...Et au passage BRAVO pour les presque un an sans vomissements !! c'est énorme!! quelle évolution effectivement. Je ne peux pas en dire autant pour moi...mais j'y reviendrai si j'arrive à me refaire un post...J'avoue que depuis cet énième changement et bug de forum je ne viens pratiquement plus (déjà que je venais vraiment moins). On verra....Encore une fois ce que tu as posé Kat et vous aussi les filles amènent pas mal à réfléchir....Mais quoi qu'il en soit j'ai moi aussi trouvé et rencontré ici des amies exatraordinaires et une "âme soeur"....
Quoi qu'il en soit le lien est là maintenant et on sait où se trouver ailleurs....
Virginie : je pense très fort à toi dans ton épreuve....
Je vous embrasse fort toutes

lalaly

10 juin 2019, 11:46

Ca m'manque... D'avoir un forum à nous... Pas que j'ai spécialement besoin d'écrire là, urgemment...
C'est tellement dommage.

J'en veux à l'admin' qui transforme le site, organise pour que M Couderc puisse rameuter qques patients... MERDE quoi! Ce n'est pas la première fois!

Où est le respect sérieux?

L'admin' réponds, se montre, n'écoute pas, ce forum n'est pas fonctionnel BORDEL!!!! La confiance se perd et pour cause, étant donné le nombre de fois où ça a été modifié! où les écrits ont été perdus!

Fais chier!

:x

Fée

15 juin 2019, 23:01

...et c'est bien pour ça qu'à force on fera autrement..
Je crois que cette fois a été la fois de trop et que le forum : celui-ci en tout cas ne va pouvoir perdurer...Dommage (ou pas!)

Répondre