L’anorexie ou le refus de la féminité

La personne souffrant d’anorexie se prive de manger ; elle se décharne et tend à disparaître. Cette privation anorexique sonne comme un refus : refus de se nourrir, de continuer à vivre, de devenir femme… En effet, derrière le masque de la maigreur et de la souffrance se cache peut-être le refus de la féminité.

Le refus de la féminité… qu’est-ce à dire ? Il n’est pas rare de s’apercevoir dans la psychothérapie des patientes anorexiques de la signification actée de l’anorexie. Manifestement, l’anorexie empêche les modifications physiologiques attendues surtout à l’adolescence. Poussée à l’extrême, l’anorexie bloque la survenue des menstruations, gomme les formes féminines corporelles et cache la transformation d’un corps d’enfant en un corps de femme. Que ce soit en période d’adolescence ou au cours de l’âge adulte, l’anorexie signe le refus de l’enfant d’entrer dans l’âge adulte ; pour signifier le refus psychologique inconscient de la féminité, l’anorexie efface les caractères féminins dans le corps.

Cette négation de la féminité traduite de notre esprit vers notre corps veut nous dire quelque chose. En s’offensant contre l’entrée dans l’âge adulte, celle qui souffre d’anorexie semble désirer la survie de l’enfance. Refuser d’être adulte c’est sûrement aussi vouloir rester une enfant. Dès lors, l’anorexie devient le moyen par lequel la personne réalise son désir d’enfance. L’enfance présente un caractère rassurant : elle symbolise le cocon protecteur installé par les parents. Le lien aux parents dans l’enfance est quasi fusionnel puisque l’enfant apprend à vivre et à grandir avec ses parents. Grandir à l’âge adulte nécessite la rupture d’avec les parents, sans pour autant les oublier.

L’anorexie, par le refus de la féminité, convoite l’enfance parce que l’angoisse d’être une femme paralyse l’enfant qui sommeille en elle.

Géraldine Munch sur Boulimie.com par Pascal Couderc

Géraldine Munch est psychologue clinicienne et auteure, totalement bilingue français espagnol.

Pascal Couderc est psychologue clinicien , psychanalyste et auteur, fondateur de boulimie.com en 1998. Il exerce à Montpellier et à Paris.

Partagez Partager sur TwitterPartager sur FacebookPartager sur GooglePlusPartager sur PinterestPartager sur Linkedin