Plus le traitement est précoce plus l’amélioration et la sortie du trouble auront de chance d’être obtenues rapidement.
Les thérapies proposées dans le cadre des troubles du comportement alimentaire sont très diverses, nous allons vous les présenter et les commenter.
Vous pouvez consulter le code de déontologie des psychologues, une référence et une exigence pour le patient.
Vous pouvez aussi nous apporter vos témoignages.
Les thérapies de la boulimie
La boulimie est un trouble du comportement alimentaire dont il est possible de sortir grâce à l’accompagnement adéquat, psychologique, médical et nutritionnel. Les thérapies sont là pour accompagner le patient vers la liberté et la reconstruction. Elles sont un soin du corps et de l’esprit, la lumière au bout du tunnel.
Sommaire
La psychothérapie individuelle pour sortir de la boulimie
La psychothérapie est un moyen de travailler sur soi. Travailler sur certaines perturbations comportementales, sur une souffrance psychique. Mettre des mots sur ce qui trouble, sur ses sentiments et déposer ses bagages. C’est aussi comprendre l’origine de ce trouble, parfois multifactoriel, toujours symptôme d’un mal-être profond et silencieux.
La relation d’aide apportée par la psychothérapie est un excellent soutien émotionnel dans sa guérison et sa reconstruction. En se questionnant, en s’exprimant, il est possible de dénouer certains liens. Cela permet ainsi d’exorciser le mal qui ronge la personne atteinte de boulimie. Si les symptômes (crises, compulsions, obsessions) sont des symptômes, c’est parce qu’ils sont le reflet d’une douleur psychique bien ancrée.
La psychanalyse pour soigner la boulimie
La psychanalyse est une méthode d’investigation des processus psychiques. Fondée par Freud au 19ème siècle, elle permet d’investiguer certains processus psychiques profonds, ancrés. Elle permet de dénouer certains traumatismes parfois à l’origine de la boulimie.
Cette méthode qu’est la psychanalyse est également un moyen thérapeutique de laisser dire ce qui est à être dit même si cela ne fait aucun sens. Elle permet d’évoquer ses souvenirs et parfois ses rêves, qui ne sont autre que des images formées par l’esprit et représentatives de la réalité psychique. C’est d’autant plus le cas si la boulimie perdure dans le temps, pendant des années, synonyme parfois de souffrances psychiques très ancrés.
Les groupes de parole pour sortir de la boulimie
La thérapie de groupe est une forme de psychothérapie, permettant aux participants de s’exprimer face aux autres, mais aussi de comprendre, de prendre du recul sur leurs situations respectives. (voir notre page à ce sujet)
Cette démarche qu’est la thérapie de groupe, est axée sur la parole et vise à aider les participants à établir des liens entre leurs difficultés et leur histoire, par la parole, la verbalisation des émotions ou par effet miroir. Cet espace privilégié permet également aux participants de comprendre qu’ils ne sont pas seuls à vivre avec la boulimie. En effet, la guérison est possible et libératrice.
La thérapie familiale pour sortir de la boulimie
Lorsqu’un individu est atteint d’un trouble alimentaire comme la boulimie, l’entourage proche en est impliqué par effet de domino. Engager une thérapie familiale est alors un moyen efficace d’inclure les parents, le conjoint ou encore la fratrie dans la guérison de ce trouble alimentaire.
C’est également le moyen le plus sain de recueillir la parole de l’entourage. Leur souffrance, leurs questionnements, leurs interrogations ou encore leurs peurs.
La thérapie comportementale et cognitive pour sortir de la boulimie
Cette technique qu’est la thérapie cognitive et comportementale permet d’accompagner la personne atteinte de boulimie. Les TCC permettent de modifier durablement le comportement alimentaire par l’apprentissage de nouveaux fonctionnements. Elle permettent également d’informer, d’expliquer, de préciser certaines informations essentielles. Mais aussi d’évaluer le trouble et son intensité ou encore d’apprendre à gérer les crises.
La thérapie est essentielle afin de restructurer le comportement alimentaire, tout en prenant en compte le psychisme comme le travail de l’estime de soi ou encore du corps, et la mise en place de stratégies.
Enfin, diverses thérapies parallèles (comme l’art-thérapie ou la musicothérapie) ont fait leur preuve dans la guérison des troubles alimentaires.
Les thérapies de l’anorexie
L’anorexie est une maladie psychique complexe. Une équipe médicale pluridisciplinaire est souvent nécessaire dans la guérison de l’anorexie. La psychothérapie quant à elle, est vaste. Psychothérapie individuelle, familiale ou de groupe : les thérapies sont nombreuses. Voici les thérapies principales permettant de sortir de l’anorexie, souvent complémentaires.
Sortir de l’anorexie avec une psychothérapie individuelle
Comme pour tout autre trouble alimentaire, suivre une psychothérapie individuelle est primordial. Il existe à ce jour un nombre important de psychothérapie individuelles : la thérapie comportementale et cognitive, la thérapie d’inspiration psychanalytique, la psychothérapie de soutien… Tout parcours et toute personne étant différente, c’est au patient et à l’équipe de définir la ou les thérapies individuelles idéales permettant de guérir de ce trouble alimentaire.
La psychothérapie est un moyen pour la personne atteinte de troubles alimentaires de définir un processus de soin de la maladie, d’y adhérer, de prendre conscience de ses comportements, de son histoire, de ses blessures. C’est aussi un moyen de renforcer son estime, de se reconstruire, de regagner confiance.
La psychothérapie individuelle permet avant tout de traiter les éventuels conflits ou souffrances psychiques, à l’origine de cette maladie qu’est l’anorexie mentale. Traiter les maux à la racine du mal afin de permettre à l’arbre de s’épanouir dans son histoire, sans l’ombre de l’autre.
Sortir de l’anorexie avec une thérapie familiale
Le trouble du comportement alimentaire qu’est l’anorexie se déclare souvent à l’adolescence, lors de la puberté. Les personnes atteintes de troubles d’anorexie sont souvent jeunes. Il est donc important de prendre en compte l’entourage (parents, fratrie, conjoint..) et l’environnement dans l’investigation psychique et le processus de soin.
En réalité, un individu n’est jamais isolé. Il fait partie d’un système, d‘un groupe et s’inscrit dans une histoire plus globale.
En effet, l’entourage fait fonction de lien direct avec la personne atteinte d’anorexie, mais aussi de soutien. La thérapie familiale permet de dénouer certains nœuds, d’exprimer certains sentiments parfois coincés ou incompris, d’apprendre et d’évoluer ensemble. En réalité, l’entourage souffre également de ce trouble, et se retrouve bien souvent envahi par une foule de sentiments et de questionnements. Culpabilité, sentiment d’échec, d’incompréhension, de tristesse voire de désespoir.
Sortir de l’anorexie avec une thérapie de groupe
La thérapie de groupe (voir notre article à ce sujet) est un moyen thérapeutique primordial. Il permet d’échanger à plusieurs autour d’une problématique commune : faire face à la maladie, à ses questionnements et aux difficultés rencontrées.
C’est aussi un temps pour prendre le temps, apprendre, comprendre les mécanismes psychopathologiques mais aussi que l’on n’est pas seul face à la maladie, et qu’il est possible de guérir.
Sortir de l’anorexie avec diverses approches modernes
La prise en charge de l’anorexie, outre la psychothérapie, les groupes de parole et le suivi médical peut également se compléter avec des approches plus modernes.
De nombreux thérapeutes et associations se battent et parviennent à faire reconnaître l’avantage grandissant de certaines activités thérapeutiques. En voici quelques-unes :
- L’art-thérapie
- La musico-thérapie
- Les ateliers culinaires
- La surf-thérapie
- L’équithérapie
En effet, il est extrêmement important de les associer au parcours de soin, et c’est à chaque patient avec son équipe de définir celle qui permettrait de s’exprimer. D’exprimer certaines émotions refoulées, mais aussi de renouer socialement. Car l’Homme est un être social, pour qui la notion d’échange et de plaisir est fondamentale à son développement et à son bien-être.