Moi aussi je souffre de boulimie depuis 15 ans. J’en ai 30. On a trop tendance à croire que les troubles alimentaires ne sont le fait que des ados. En fait, si l’on entreprend rien, le trouble alimentaire perdure 5, 10, 15 ou 20 ans. Tant que l’on fait rien pour guérir il ne s’en va pas! Pour ma part, je vais mieux depuis Novembre dernier, quand pour la 1ere fois j’ai pris conscience que l’on pouvait vivre sans se faire vomir x fois par jour. Ma plus grande crainte était évidemment de grossir à l’infini. Et bien, ce n’est pas arrivé.
Ce qui m’a poussé à vouloir m’en sortir est d’avoir justement pris contact avec un forum sur les troubles alimentaires (en anglais) Le fait de “rencontrer” d’autres personnes qui vivent EXACTEMENT la même chose, d’être comprise et soutenue a été mon tremplin vers la guérison. Parce que vous n’êtes pas seules, Armelle, Virginie. Nous sommes des milliers.
Je crois que le simple fait de pouvoir en parler à des gens qui vont comprendre soulage énormément. On n’a pas peur que les autres s’enfuient de dégoût si on leur dit qu’on se fait vomir tous les jours. La honte diminue, un peu. Car le pire ennemi de notre guérison est la honte et la peur: de l’incompréhension, du rejet, de décevoir l’autre. Personnellement, il m’a fallu tellement d’efforts pour faire croire au monde entier que je suis forte, parfaite, heureuse.
Que vont-ils penser de moi si je leur dis mon secret ? J’ai tellement peur que les autres me jugent de façon négative. Je veux que tout le monde m’aime au fond, et je laisse l’opinion des autres régenter ma vie. Bien plus dans ma tête qu’en réalité d’ailleurs. Alors, je crois qu’en se soutenant l’une l’autre, en partageant nos peines et nos expériences, en ne plus se sentant seule, on peut avancer ensemble. Le tout est d’avancer à pas de bébé. Chaque bouchée compte. Nous savons tous ici qu’il est impossible de guérir du jour au lendemain. Mais il faut commencer à essayer un jour. Commencer par des petites choses, comme essayer de tenir 5 min quand l’envie de vomir vient. Et si l’on tient que 3 min, ou 2, ou même 1 seule minute, le voir comme une petite victoire en se disant que c’est déjà mieux que hier.
N’oubliez pas, même le plus long voyage commence par un premier pas.