L’orage boulimique dans un ciel dépressif

La boulimie n’apparaît généralement pas seule chez un individu. Souvent, elle est le symptôme d’un autre grand trouble. Dans certains cas, elle est à elle-même le trouble principal. Néanmoins, la majorité des personnes souffrant de boulimie cache une vaste souffrance dont les crises de boulimie sont la manifestation.

Les patients qui viennent consulter un psychologue-clinicien ou bien un psychothérapeute avancent la boulimie comme motif principal. Autrement dit, ils croient que le nœud de leur problème réside dans le syndrome boulimique. Or, ils déforment un peu la réalité sans le savoir car, au fur et à mesure des séances avec le professionnel, ils découvrent que leur boulimie n’était que la face visible de l’iceberg. En effet, ils sont généralement amenés à mettre le doigt sur une souffrance beaucoup plus profonde que celle véhiculée dans la pathologie boulimique. Peu à peu, les patients s’aperçoivent que la boulimie est l’indice de quelque chose, d’un mal plus insidieux et plus difficile à circonscrire.

Thérapeute et patient font alors la découvert du ciel dépressif qui pesait sur ce dernier, bien avant la survenue des orages (ou épisodes) boulimiques. Comment comprendre ce phénomène ?… Si l’on conserve l’image du ciel et de l’orage, on comprend volontiers en quoi il est logique d’espérer l’orage lorsque le ciel s’obscurcit et que les nuages se densifient. Il en va de même pour la personne qui déclare des crises de boulimies. C’est parce que la personne souffrait déjà en amont qu’elle laisse éclater sa souffrance sous forme de symptômes. La boulimie est un exemple de symptôme parmi d’autres (les pleurs, le repli sur soi, la sédentarité…).

Dans bien des cas, la boulimie agit comme un congloméras de nuages noirs : elle annonce la tempête dépressive qui menace d’anéantir le sujet. On va alors chez le psychologue car ce n’est que lorsqu’il pleut que l’on ouvre son parapluie.

Géraldine Munch sur Boulimie.com par Pascal Couderc

Géraldine Munch est psychologue clinicienne et auteure, totalement bilingue français espagnol.

Pascal Couderc est psychologue clinicien , psychanalyste et auteur, fondateur de boulimie.com en 1998. Il exerce à Montpellier et à Paris.

Partagez Partager sur TwitterPartager sur FacebookPartager sur GooglePlusPartager sur PinterestPartager sur Linkedin