Boulimie.com

Site d'information et d'entraide par Pascal Couderc
Accueil » S’informer » Dossiers du mois

Nos dossiers

Le corps de la femme

Se pose la question du facteur socio-culturel dans l’émergence des troubles des conduites alimentaires. Il ne s’agit pas d’incriminer la culture et les médias, mais d’étudier la possible influence qu’exercent les modèles féminins proposés et le discours social qui entoure le corps.

L'anxiété

Pourquoi sommes-nous anxieux ?

L’anxiété : une nécessité absolue.

Depuis le début de la vie sur terre, toutes les espèces qui ont vécu ou qui vivent maintenant – nous y compris- ont relevé le défi de la survie. L’adaptation biologique est une lutte de tous les instants mettant en jeux nombres de mécanismes, notamment comportementaux.

La dépression

Omniprésente dans les troubles du comportement alimentaire, la dépression est multiforme. Qu’elle soit décelable au premier plan ou dite ” masquée “, elle devra toujours être sérieusement prise en considération et traitée rapidement afin d’éviter une évolution chronique.

L'adolescence

Le conflit est organisateur de la vie.

L’absence de conflit est une utopie : C’est de l’opposition des forces ou de tendances contraires que surgit la création. C’est dans le conflit avec les images parentales que l’enfant, l’adolescent, construit son identité. La dynamique de la vie implique la gestion des contraires.

La boulimie

Les phénomènes boulimiques sont apparus il y a bien longtemps mais toutes les premières descriptions nous montrent qu’il ne s’agissait pas d’une pathologie médicale.

I) La boulimie chez les Romains.

Sous l’Empire Romain en effet, on peut remarquer d’après de nombreux récits historiques que manger puis se faire vomir était un comportement habituel chez les Romains.

L'obésité et la surcharge pondérale

L’obésité et la surcharge pondérale posent aujourd’hui un véritable problème de santé publique. La surcharge pondérale sévère ou l’obésité constituent un facteur de risque pour le développement de plusieurs maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires et respiratoires, le diabète de type 2, l’hypertension et certaines formes de cancer, aussi bien que la mortalité précoce.

L'alcoolisme

Le terme de dépendance désigne un état pathologique qui se révèle par l’arrêt de la prise d’un toxique, et qui produit des symptômes d’abstinence. La crainte de l’apparition du syndrome d’abstinence est une des raisons impérieuses qui amènent le sujet à répéter sa consommation.

L'image du corps en psychanalyse

Le corps a d’abord été regardé, vu, observé et même disséqué. La psychanalyse l’a entendu.

Le concept psychanalytique d’image du corps est très difficile à cerner et à définir. Il a d’abord été confondu avec celui de schéma corporel. Schilder, un des premiers auteurs à avoir travaillé la question passe lui-même d’un terme à l’autre sans distinction .

L'angoisse

Tandis que l’anxiété simple est un sentiment d’inquiétude, voire de panique, devant un péril que l’on peut définir au moins approximativement, l’angoisse elle surgit sans sujet, sans raison et même sans prétexte.

L’angoissé ne sait pas pourquoi il est angoissé. Dans l’accès, il éprouve l’impression physique et psychique -extrêmement dramatique- d’un danger énorme et inconnu qui s’avance. Il est dans l’attente d’une catastrophe imprévisible mais presque inéluctable.

Le stress

Depuis de nombreuses années déjà, le mot ” stress ” est entré dans notre vocabulaire quotidien. Il arrive parfois que les enfants eux-mêmes l’utilisent lorsqu’ils se préparent à des épreuves scolaires.

Cette soudaine célébrité est-elle un phénomène de mode citadin ou répond-elle en fait à un problème de fond lié à notre époque ?

Le jeu pathologique

Que le jeu de hasard et d’argent puisse devenir passion dévorante, obsédante, envahissante, au détriment de tous les investissements affectifs et sociaux, est un fait connu, et qui s’impose d’évidence.

Drogues et toxicomanies

Trois parties pour ce dossier :
  • Les produits
  • Les aspects psychologiques de la toxicomanie
  • Les traitements de la toxicomanie