T.C.A ou quand la nourriture n’est plus une question de vie mais de survie

Les troubles des conduites alimentaires sont la symptômatisation d’une souffrance, d’un mal-être. Autrement dit, ils projettent à l’extérieur l’enfer vécu de l’intérieur. Dans le cercle vicieux des T.C.A, la nourriture ne répond plus au besoin vital ; elle n’est plus un besoin nécessaire à l’homme. Au contraire, la nourriture ingérée dans le cadre d’un T.C.A contribue à la survie du sujet.

Les aliments n’alimentent plus, la faim n’a plus de fin, le ventre est plein et la tête est vide. La mécanique du T.C.A n’est plus d’assurer vie au sujet ; cette mécanique lutte contre la vie pour que la personne survive. L’anorexie, la boulimie ou encore l’hyperphagie alimentent la pulsion destructrice de celui qui en souffre. La nourriture précipite le sujet dans la mort de son corps et de son âme. La personne se mutile via l’alimentation et, renverse l’utilité vitale de la nourriture. On s’éloigne de la faim, de toute appétence, de tout plaisir ; on quitte la sphère du vécu pour entre dans celui du « survécu ». L’homme survit à ses douleurs.

Le préfixe « sur » indique un dépassement, un au-delà-des-limites, une transcendance. Un surhomme décuple sa force, l’avion survole la mer, on surmonte les difficultés de la vie : on passe au-dessus d’elles. Le T.C.A est donc une question de survie dans la mesure où l’alimentation vise une finalité bien au-dessus de la simple nécessité vitale. On use d’elle pour dépasser ce qui ronge le sujet au cœur de ses entrailles : sa souffrance, son chagrin, sa mort interne. Le sujet atteint d’un T.C.A tente d’aller par-delà les maux qu’il ne peut traduire en mots. Ils ravalent ses mots dans des compulsions alimentaires qui combattent la destructivité des troubles des conduites alimentaires.

Les T.C.A permettent au sujet de survivre, de tenir debout sur un mont de douleur.

Géraldine Munch sur Boulimie.com par Pascal Couderc

Géraldine Munch est psychologue clinicienne et auteure, totalement bilingue français espagnol.
Pascal Couderc est psychologue clinicien , psychanalyste et auteur, fondateur de boulimie.com en 1998. Il exerce à Montpellier et à Paris.

 

Partagez Partager sur TwitterPartager sur FacebookPartager sur GooglePlusPartager sur PinterestPartager sur Linkedin