Traiter la boulimie en psychothérapie systémique et stratégique

La psychothérapie systémique et stratégique est un courant de la Psychologie qui s’intéresse à l’environnement du patient, considéré dans sa globalité. On s’attache à traiter les troubles mentaux en faisant référence au contexte de vie du patient, à son histoire personnelle, à ses émotions, à ses comportements, ses idées… En psychothérapie systémique et stratégique, on combat le trouble de façon méthodique en s’attaquant à ses origines.

En effet, c’est en tarissant la source du problème que le symptôme du problème disparaît. Dans le cadre des Troubles des Conduites Alimentaires, le thérapeute systémicien s’intéresse aux facteurs déclenchant du trouble boulimique. Par exemple, le patient s’est soudainement adonné à des orgies alimentaires en raison d’un stress, d’une angoisse ou d’une dépression latente. Dans ce cas, le systémicien considère le contexte d’apparition du trouble et favorise le dénouement du problème originel ; par exemple, le divorce des parents, la rupture amoureuse, le décès d’un proche, un psychotraumatisme, sont autant de causes génératrices du trouble. Soit dit en passant, le trouble est toujours plurifactoriel ; c’est ce à quoi le systémicien travaille en détricotant les diverses mailles de la problématique boulimique.

En outre, le psychothérapeute œuvre sur le plan stratégique. Autrement dit, il donne des directives au patient souffrant de boulimie pour que, une fois les facteurs du trouble identifiés, l’on puisse participer de l’éradication des symptômes : les crises de boulimie et les vomissements, entre autres. Ainsi, le patient est-il vivement sollicité pour se prêter à des exercices thérapeutiques tel que : « au lieu de vous priver et de vous restreindre, adopter la règle des trois repas par jour et mangez à votre faim ! ». Tel que l’écrivait Oscar Wilde : « le meilleur moyen de résister à la tentation, c’est d’y céder ».

Céder à la tentation en mangeant ce qui est interdit, c’est diminuer le risque de crise.

Géraldine Munch sur Boulimie.com par Pascal Couderc

Géraldine Munch est psychologue clinicienne et auteure, totalement bilingue français espagnol.

Pascal Couderc est psychologue clinicien , psychanalyste et auteur, fondateur de boulimie.com en 1998. Il exerce à Montpellier et à Paris.

Partagez Partager sur TwitterPartager sur FacebookPartager sur GooglePlusPartager sur PinterestPartager sur Linkedin